Denys Brunel - Contributeur Le Cercle - Les Echos

Denys Brunel - Contributeur Le Cercle - Les Echos

Le point de vue de Denys Brunel sur l'aide à l'acquittement des dettes de loyers Visale et sa solution

L'association sans but lucratif, dont Denys Brunel se trouve être le directeur, a observé cette initiative et souligne le fait que les arriérés arriveront à des sommes insupportables en ces temps d'austérité budgétaire. La garantie Visale comporterait de nombreux points faibles et s'avèrerait trop onéreuse d'après l'homme l'affaires français. En effet, à cause des soucis auxquels les propriétaires se retrouveront confrontés, ce dispositif risquerait de générer des difficultés et des dépenses supplémentaires. Une autre solution plus avantageuse est conseillée par la CNDP (Chambre Nationale des Propriétaires) : la garantie des loyers. En effet, 50 % des défauts de versement d’un locataire s'avèrent issus d'accidents de la vie qui peuvent être couverts. Le service Visale ambitionnait à l'origine d'attribuer une aide au propriétaire en cas d’impayé et de donner un accès plus large aux maisons privées pour les familles disposant d'un petit budget. Néanmoins, Denys Brunel manifeste sa préoccupation en matière de capitaux vis-à-vis de cette mesure cherchant à préserver des loyers impayés.

Les principales missions de l'association à but non lucratif et les prestations complémentaires proposées

Les missions de la CNDP (Chambre Nationale des Propriétaires), désormais dirigée par Denys Brunel, sont notamment de guider et de renseigner les adhérents dans la défense de leurs privilèges en matière de propriété ou de location immobilière. Les membres de l’organisme géré par le businessman français jouissent d’un vaste panel de professionnels travaillant dans diverses branches du bâtiment en vue de les accompagner dans leurs projets de modernisation, d'édification ou d’amélioration de leurs patrimoines. L’organisme dirigé par Denys Brunel donne entre autres les moyens d'obtenir les conseils avisés d'experts travaillant dans les nombreuses branches afférentes au monde de l'immobilier. Les prestations fournies par l'organisme à but non lucratif englobent ainsi une grande diversité de consultations.

Denys Brunel s'est lancé dans le monde de l'entrepreneuriat en tant que chef de cabinet de Jacques Douce, DG de l'enseigne française HAVAS. Le businessman a par la suite évolué à des postes de directeur général (D.G) auprès de divers établissements. Le centralien est spécialiste en sciences économiques et en gestion d'entreprises. L'homme d'affaires accepte divers postes de gérant et s'applique entre autres au redressement économique de plusieurs compagnies en difficulté. Denys Brunel se trouve également être dirigeant du SEST (service aux entreprises pour la santé au travail) spécialisé en médecine du travail ainsi qu'en matière de conseil et de formation en bien-être au travail.

Le businessman français désire réformer la fiscalité en profondeur pour renforcer l’offre de logements dans le but d'obtenir une diminution globale des tarifications. Pour ce faire, il faut surtout limiter les taxes relatives à la formation de capitaux immobiliers. Denys Brunel sait que le marché français du logement se révèle déséquilibré. L'entrepreneur collabore par conséquent avec un spécialiste en sciences économiques en vue de formuler 7 conseils développés dans un ouvrage qu'ils ont coécrit. Les offres dédiées aux foyers modestes se révèlent actuellement peu satisfaisantes sur le marché de l'immobilier dans l'Hexagone. Le businessman recommande ainsi de mettre en place des habitations simples à tarifs modérés.

Présentation de la CNDP (Chambre Nationale des Propriétaires) administrée par l'homme d'affaires français

Denys Brunel a été reconduit à la direction de la CNDP (Chambre Nationale des Propriétaires) pour un mandat de 3 ans. Regroupant 10 000 affiliés, cet organisme s'applique à défendre et à conseiller les propriétaires de biens immobiliers. Soucieuse de fournir une prestation plus efficace et plus accessibles à ses affiliés, la CNDP présidée par l'entrepreneur a décidé de constituer plusieurs centres régionaux. L’organisation mise en place en 1872 et dorénavant administrée par l'entrepreneur aspirait à l'origine à rapprocher et à défendre les propriétaires sérieusement affectés par les séquelles de la guerre de 1870. En collaboration avec Nicolas BOUZOU, Denys Brunel a écrit l'ouvrage « Logement, le fiasco français » aux Éditions Eyrolles courant 2016. À travers cette œuvre, le gérant de l’association a avancé un ensemble d'idées de réformes permettant de résoudre les soucis liés au logement sur le territoire français.

L'homme d'affaires français a eu les moyens d'effectuer, à titre de PDG de la Compagnie Générale de Distribution (Perrier / Danone), le repositionnement de la compagnie qui se révélait en grande difficulté. Cet administrateur a connu une vie professionnelle remplie de postes à responsabilité. L'ingénieur centralien s'est très vite retrouvé à des postes de direction dans diverses grandes sociétés. Soutenu par ses actions extraprofessionnelles, Denys Brunel a été un membre de l'Autorité de la Concurrence ainsi que de la Commission des Finances du MEDEF. L'entrepreneur a également présidé Centrale Paris Development et a obtenu de nombreuses distinctions tout au long de son cursus professionnel.